Les politiciens sont-ils néfastes ?

Par Jean Ho –

Montebourg

Arnaud Montebourg a reçu une lettre (1) de Maurice M Taylor Jr, CEO de Titan Worldwide (2).

Si l’on mesure et décrypte un peu la tonalité de la missive, on perçoit rapidement la psychologie du personnage. Le junior a un côté Jr indéniable. Il est de la race des industriels qui ont basculé dans la financiarisation de leurs plate-formes de production.

Junior ne fabrique pas, il valorise.  Junior ne conçoit pas, il sur-enchérit.

L’entreprise de Junior, tout comme son action au sein de celle-ci en tant que dirigeant, n’a de valeur, que celle supposée par des plus-value futures, dans un « pari » à venir, mais pourtant déjà consommé (sans contre partie) par les coûts induits de cette valorisation même (3).

Le système de Ponzi n’a plus de secret pour eux (4)

L’un des aspects intéressant du courrier de Junior, réside en la description de sa vision de l’avenir de Michelin. En effet, pour tout entrepreneur qui se respecte, la famille Michelin est un modèle suscitant quasiment de la croyance en un idéal de production utile à tous.

Michelin n’est pas une entreprise, c’est un système complet, qui enrichi tous ceux qui, quelque soit leur niveau d’intervention, approche le Bibendum.

Le système Michelin permet de croître, ensemble, autour de valeurs telle que celles du travail, de la famille, de l’amitié, de l’entraide ou encore des valeurs de dépassement de soi par une pratique spirituelle ou de l’effort sportif (… Les verts, à la grande époque des Janvion, Rocheteau et Curkovic , c’était Michelin). Un peuple tout entier, derrière une équipe de fils d’ouvriers.

Bref, le système Michelin, c’est une vie que l’on partage avec ses proches (dans le respect des Hommes et de la hiérarchie, avec un espoir et une vision, qui nous fait nous sentir réellement vivants et utiles au prolongement et à la continuation de notre histoire ou de celle que l’on s’est bâti).

Que ce Jr imagine la fin d’un groupe industriel comme Michelin est bien symptomatique de ce que cet homme pense des Hommes.

Cependant, je dois dire que, si le Jr joue sa partition sans fausse note, avec une interprétation qui renvoie le shadow banking de la Société Générale au rang de pratiques dignes d’un marché aux puces dominical, il faut admettre que lui au moins, reste dans le rôle qu’on lui a confié, et c’est bien là sa moindre qualité.

Nos politiques sont-ils dans le rôle qu’on leur a supposément confié ?

Poser la question est, a priori, y répondre.  En effet, comment accepter qu’un Ministre puisse susciter l’envie d’être interpeller de cette manière ? Comment est-il possible que Jr se sente autorisé à tenir un ton comme celui là, lorsqu’il s’adresse à un Ministre de notre République ?

Pourquoi Montebourg n’intervient pas, mais laisse un espace médiatique libéré aux proies syndicales et aux journalistes, comme s’il fallait se protéger – semble t-il – derrière eux ? Pourtant, l’homme à la marinière et à la cafetière, ne se pose pas ce type de questions.

« Un Ministre, ça ferme sa gueule ou sa démissionne… » disait Chevénement. Arnaud a semble t’il, choisi de rester Ministre.

Si Nono en est réduit à se faire insulter publiquement, sur le fond même de son action supposée au sein de ce gouvernement, il faut alors se poser raisonnablement la question de la capacité de nuisance de cet homme et aussi de ses collègues.

Quelque soit le niveau de réponse que le ministre apportera à la missive de Junior (car il faut bien espérer que Nono caquettera une phrase ou deux, avec des mots bien à lui), nous devrions nous poser la seule question qui vaille en cette circonstance :

Les politiciens sont-ils néfastes ?

Question à laquelle, il nous est permis d’imaginer une réponse positive, hélas. En effet, en quoi un Ministère peut-il être utile à son peuple, dans ce contexte de gifle reçue et ainsi, en le cautionnant, assume ainsi son manque total d’autorité ?

Cette autorité qui, précisément, inspirait les hommes d’État d’une autre époque, l’époque des Généraux et celle des capitaines d’industries, à la Michelin, par exemple…

Jean Ho

(1) http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202575775894-goodyear-l-incroyable-courrier-du-pdg-de-titan-a-montebourg-540113.php
(2) http://www.titan-intl.com/board-of-directors
(3) http://216.138.27.220/assets/documents/investor_information/corporate_governance/busconrevised.pdf
(4) http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_de_Ponzi#Mod.C3.A8le_math.C3.A9matique

Une réponse à “Les politiciens sont-ils néfastes ?

  1. Néfastes, ou plutôt impuissants. Rendus impuissants par des choix politiques, des renoncements, des compromissions, dont ils s’accommodent en y trouvant leur compte moyennant une mis en sourdine des « convictions » s’il y en a.
    Très vrai le « ça ferme sa gueule ou ça démissionne » pour un Ministre comme a dit le Che’ !

Laisser un commentaire